Dimanche 7 janvier 2024
Championnat des Vosges de cross-country à Mattaincourt sur un magnifique parcours de cross rendu encore plus dur par la présence de 20 cm de boue sur tout le parcours.
Une nouvelle fois les vittellois ont su se mobiliser pour ce rendez-vous annuel à seulement 15 km de Vittel.
42 coureurs engagés pour au final 37 partants toutes catégories confondues sur un total possible de 78 soit quasi la moitié de l'effectif vittellois. Si seulement tout les clubs vosgiens se déplaçaient avec 50 % de leurs effectifs !!!
Les jeunes pousses en nombres !
Cela fait plaisir de voir autant de jeunes issus de l'Ecole d'Athlétisme au départ des cross !
Alors félicitations à Elina CAMUS, Maélie CHARLES, Rose BRAYER, Marylou COULIN et Gabriel JANTEL, Léo LELARGE, Gauthier HERLET, Axel JACQUINOT et Alexis THOMAS
Les jeunes au pouvoir : 3 titres, une 2ème place et 2 top 5
En benjamins, facile victoire pour Ruben CHARTIER ! un top 5 voir un podium sont envisageables au Grand-Est
En minimes filles, Kim BELARBI après avoir fait le plus dur pour détacher une après une ses concurrentes, se fait battre au sprint dans les 100 derniers m, elle termine 2ème ! Un top 5/8 est réalisable synonyme de qualification pour la coupe de France des ligues ! Clémentine DUBS et Eline GILLARD n'ont pas démérité, elles finissent 7ème et 9ème.
En minimes garçons, belle confirmation pour Tom NICOLAS, 4ème qui progresse grâce notamment à sa régularité à l'entrainement. Lui aussi peut envisager une qualification pour la coupe de France, il faudra finir dans les 13.
En cadet, Victoire autoritaire pour Nacer MERAD pourtant malade, un top 5 est réalisable aux grand-Est.
Toujours cadet, Tom COSTILLE termine 5ème est retrouve de belles sensations.
En cadette, Gwenn RIMBAULT termine 14ème et montre que même les coureurs de sprint peuvent faire des cross, cela leur permet "de faire de la caisse" ! Félicitation à elle !
En juniors garçons, Loïc NICOLAS a assuré une victoire facile, les prochains rendez-vous seront plus coriaces, un top 10 est envisageable aux Grand-Est.
En juniors filles, Louise GADAUT se défend bien avec une belle 6ème place.
Chez les plus grands : 1 titre par équipe F et une 2ème place par équipe H sur le cross court, une 2ème place individuelle sur cross court féminin.
Les grands ont réussi à se mobiliser pour présenter 3 équipes, 2 sur le court et 1 sur le long. Si parmi eux beaucoup connaissait le cross, d'autres c'étaient une découverte et quel baptême... avec ce parcours et cette boue ! Félicitations à tous.
Victoire des filles sur le cross court, bien emmenée par Alexia PORTELANCE qui finit vice championne des Vosges, suivi par Justine HUMBLOT 4ème, Sandryne BONNEAU 5ème et Marie-Estelle KOBAYASHI 7ème permettent donc ce titre par équipe (les 4 premières au classement) auquel on peut associer Emeline LEROY 9ème, Florence THOUVENOT 10ème et Céline RIMBAULT 11ème qui ont également réalisé une belle course.
L'équipe cross court masculine n'est pas en reste, puisqu'elle monte sur la boite avec une 2ème place, Ludovic BARON en chef de file termine 10ème,suivi d'Eric CHOFFEL 12ème, Vincent LAHEURTE 13ème et Xavier HERLET 18ème. Là aussi un bel esprit d'équipe.
Bon comportement également pour l'équipe cross long masculine qui termine 5ème avec Loïs FISCHER en 16ème position, Gwendal FORMET 30ème, Robin BERNARD 31ème et Franck CHOFFE 38ème. A noter la perte de chaussures en courant pour Loïs et Robin qui ont donc couru en partie clopin clopant !
Et enfin, nous avions en la personne de Mickaël VOIRPY le stakhanoviste vittellois de la course à pied et bien nous avons trouvé lors de ce Vosges de cross, notre stakhanoviste vitteloise avec Justine HUMBLOT, qui non contant de patauger sur le cross court, elle a pris part également au cross long où elle termine 22ème !
Félicitations à tous, merci aux encadrants présents et prochain rendez-vous le 21 janvier championnat Grand-Est à Sarrebourg.